• bataille

    force et ferveur au désir de la pluie
    s'étalant seule et s'envolant invisible
    elle était devenue frivole au soleil
    et invisible la nuit
    promenade nocturne et nuages enragés
    elle coulait ses larmes sur un bitume
    qu'elle n'avait de cesse de creuser
    dans l'obscurité son odeur effleurait
    les déprimés
    devenue solitaire elle avait désertée
    des champs des campagnes des régions
    son nom sur toute les bouches
    le ciel sa pollution
    encore sombre encore obscure
    dans les dédales elle décampait
    frappée par le tonnerre sa propre tristesse
    dans la nuit lentement pleuvait
    disséminée de plein de gouttes
    sur elle-même son sort s'acharnait
    le silence ne la surveillait plus
    ténèbres rompues
    glissant entre les bonnes gens
    et les mœurs futilité fragile
    explosant muette exposé caché
    musée des horreurs
    à ses souvenirs
    envolé

    di_20190721
    tsunn

    ______________________

    Ce texte fut rédigé dans le cadre de la quarante-huitième session du projet Eklabugs, sur le thème de la nuit. La faute à «elle avait désertée»,  l'absence d'accord à «envolé» et l'absence de ponctuation sont voulus.

    Eyael_ : Projet Eklabugs : Voyage au bout de la nuit
    louna.eriyu : La nuit
    Gaellah : La nuit
    Ryuu-chan : Une nuit dans le monde de Pokémon
    Mrs Swadloon :  À la faveur de la nuit


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juillet à 00:42

    Par hasard, j'ai gardé ton texte pour la fin, et encore une fois le hasard a bien fait les choses ! Je ne sais pas trop quoi penser après la lecture, et vu la forme du texte c'est plutôt quelque chose de positif je dirais ?

    2
    Mardi 30 Juillet à 00:50

    Alors, l'histoire est plutôt négative. Bon, j'avoue que j'ai laissé peu d'indice pour deviner de quoi cela parle. Mais en gros, ça raconte l'histoire d'une personne qui se casse de chez elle de nuit, parce que dans sa maison, c'est pas la joie. Une personne qui fuit son malheur quoi (pour faire très très très court).

    3
    Mardi 30 Juillet à 11:55

    Justement, mon commentaire n'étais pas clair ! J'avais compris que c'était quelque chose dans ces eaux là, du coup ne pas savoir quoi en penser après avoir lu, c'est ça qui est positif hahaha :'D

    4
    Mardi 30 Juillet à 13:12

    Ton texte m'a fait ressentir de la tristesse en le lisant ainsi qu'une sorte d'angoisse. Je ne sais pas réellement pourquoi mais en tout cas, il est très beau. 

    5
    Mardi 30 Juillet à 16:13

    Hey !

    A l'instant où je lisais "dans la nuit lentement pleuvait", il s'est mis à pleuvoir ! Très beau texte! 

    Bye

    6
    Mardi 30 Juillet à 17:22

    Décidément la nuit vous a super inspirés. Quand je dis que c'est l'heure magique, hein, c'est vrai. Ton texte est très beau. Et pour rebondir sur le commentaire de Ryuu-chan (tiens faudra qu'elle m'explique comme ça se prononce :lol:), il y a tant de beauté dans cette tristesse que quelque part ça la transcende en quelque chose de positif puisque c'est le cœur qui se libère de ce qu'il l'étouffe. La pluie du cœur, la nuit noire de l'âme et après vient l'illumination, un autre jour, une aube nouvelle. On ne peut pas mettre de pouces levés sur Eklablog alors je te mets deux V V

    7
    Mardi 30 Juillet à 19:03

    J'ai rien compris, mais j'aime bien ! Désolée, j'ai beaucoup de mal avec les poèmes pour comprendre leur sens, il faut beaucoup se concentrer pour comprendre le sens caché de chaque mot... et j'ai du mal. En tout cas, c'est fluide et ça sonne bien ;)

    8
    Mardi 30 Juillet à 21:54

    Bon, pour commencer, merci pour vos retours !

    Comme dit plus haut, le contexte du poème n'est pas clairement explicité. En soit, l'histoire que je m'imagine derrière est une femme quittant son foyer à cause de violences conjugales, sa fugue se déroulant ainsi la nuit. Et la pluie est la métaphore de cette femme.

     

    Ryuu-chan :

    Ha, OK ! Je comprends mieux ! Du coup, j'ignore si savoir ou non en penser quelque chose est bien ou mal. Bon, le poème a un côté assez flou (c la plui ki floute la vu lolilol... sorry).

     

    Snowy Emerald :

    Le contexte de l'histoire est censé être triste. Je ne le voulais pas angoissant mais faut bien une part d'ineffable quelque part ! En attendant, je suis "contente" de t'avoir fait ressentir quelque chose. En vrai, je m'étonne qu'on puisse émouvoir avec uniquement des mots (et c'est l'une des raisons qui font que j'apprécie l'écriture et la lecture). Quand je suis émue par un texte, je me demande comment faire. Donc, quand on me dit que je n'ai fais ressentir qu'une once d'un petit truc, je suis étonnée, dans le sens positif du terme.

     

    louna.eriyu :

    Haha, les coïncidences ! Une des belles beautés de ce monde ! Merci beaucoup !!

     

    Eyael_ :

    (Je pense que son pseudo se dit "riou-tchane", en allongeant légèrement le son -ou. C'est du jap ou inspiré du jap, si jamais).

    Bah, on va dire que dans sa tristesse, elle fuit mais j'ignore si sa tristesse sera si positive, même si cela lui permet de lâcher prise un bon coup, et laisser tout ce qui ne va pas derrière. Mais je te remercie tout de même pour ton commentaire !

     

    Gaellah :

    En vrai, pour comprendre un poème, y'a pas tant besoin que ça, de comprendre chaque mot. Tu peux capter l'idée principale et après comprendre chaque sous-entendu, comme décrypter chaque détailler et en comprendre la généralité. 'Fin, ça peut se faire dans les deux sens (j'ignore quel sens est le plus usité, soit dit en passant). Parfois, pour comprendre un poème, un jeu vidéo (comme Papo & Yo), ça se joue à un truc qui te fait tout comprendre.

    Merci en tout cas !

    • Voir les réponses
    9
    Mercredi 31 Juillet à 01:30

    (Pour répondre à Eyael, c'est exact, mon pseudo se prononce à la japonaise, bravo \o/)

    10
    Mercredi 31 Juillet à 13:13

    @tsunn

    Désolée d'avoir utilisé le bouton "Réponse", si tu l'as enlevé, je ne comprend même pas comment il a fait pour apparaitre chez moi^^ Mais pourquoi tu ne veux pas qu'on l'utilise  ? J'ai l'impression de retourner au vieux Ekla comme ça... C'était une bonne avancée ce bouton je trouve !

    11
    Mercredi 31 Juillet à 15:03

    J'arrive après la bataille (le jeu de mots n'était pas volontaire) mais c'est un très beau texte ! bravo :)

    12
    Mercredi 31 Juillet à 15:29

    Gaellah :

    Je ne le considère pas vraiment comme une bonne avancée. Je trouve que cela nuit à l'échange. Chaque personne reste un peu dans sa conversation avec l'auteur de l'article, et du coup, y'a moins d'échange avec les autres. Une bonne avancée aurait pu être les mp ou d'enlever des blogs en favoris mis hors-ligne. Ou le référencement, voir plus facilement les nouveaux arrivants, etc... un répertoire automatisé des blogs pour favoriser les échanges, etc... surtout quelque chose pour favoriser les échanges entre blogueurs.

     

    Mrs Swadloon :

    Pas de problème, j'aime bien le jeu de mot (même s'il est involontaire). Merci bien :p

    13
    Mercredi 31 Juillet à 20:23

    @tsunn

    moi je trouve que c'est bien justement pour ne pas avoir à se mélanger aux autres conversation, après on ne s'y retrouve plus...

    Mais c'est vrai qu'un meilleur référencement, où une façon plus facile de trouver les autres blogs serait super pour Ekla, c'est une chose qui manque beaucoup sur cette plateforme !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :