• Eklabugs 28 - Novembre 2017

    Après avoir zappé quelques treize sessions d'Eklabugs, si mes comptes sont bons, je reviens pour cette 28ème session. Étant donné que je reprends doucement du service, les personnes qui verront cet article vont se demander qu'est-ce que Eklabugs ?

    Pour faire simple, il s'agit d'un petit évènement, où chaque mois, des blogueurs vont faire un article sur le même thème. La 28ème porte sur la musique et je vous laisse découvrir en détail Eklabugs, avec cette adresse : http://eklabug.eklablog.fr/

     

    Entrons maintenant, dans le vif du sujet, la saveur chaude, la viande bien saignante, bref ! Le cœur de mon article : son contenu. Parmi toutes les entrées en matières pour entamer ce sujet, j'ai décidé de parler d'un genre musical en particulier. La liste des genre que j'écoute est bien trop longue... et puis, la détermination des genres musicaux est un sujet bien trop complexe. Supposément intéressant mais complexe, avant tout.

    Voici venu le temps
    Des rires et des chants
    Sur cet article charmant
    Je vous ai mis l'air dans la tête, c'est trop méchant

    Voici venu le temps de parler de ce fameux genre. C'est un mystère ! C'est une devinette ! C'est une énigme !Que dis-je, c'est une énigme ? C'est un casse-tête !

    Le K-ROCK ou Korean Rock, est un genre de rock originaire de Corée. La Corée (du Sud ou du Nord) est un pays limitrophe de la Corée (du Nord ou du Sud). Leurs histoires commencent en... Excusez mes diversions, mais avec la mer du Japon, juste à côté, difficile de ne pas divaguer !

    Le K-Rock est bel et bien originaire de Corée du Sud. D'après le Wikipédia anglo-saxon sur ce sujet, ce genre serait apparu dans les années 1950 avec Shin Jung Hyun. Comme les informations sont très limités, je ne vais pas tout traduire et paraphraser. De ce fait, ci-dessous une musique de ce fameux Shin Jung Hyung !

    Vous vous en doutez certainement, je n'ai pas découverts ce genre d'un coup, d'un seul. Premièrement, j'écoute du rock. Deuxièmement, j'écoute de la k-pop. Troisièmement, j'avais entendu parlé du K-rock et je voulais découvrir de quoi il s'agissait.

    Contrairement aux nombreuses musiques de rock - sans distinction spécifique de sous-genre - le k-rock est assez calme et doux. Il en ressort une certaine ambiance que l'on ne retrouve pas dans les musiques "rock" que j'écoute d'ordinaire. On s'éloigne de la puissance vocale et forte habituelle. Ce n'est que mon point de vue, et je suis loin d'être une spécialiste dans le domaine.

    Je me doute bien, que le rock en général, ou le k-rock, ne sont pas des genres qui correspondent à tout le monde. Mais, je pense qu'il est intéressant de découvrir les musiques venant de Corée, autrement qu'en écoutant de la K-Pop.

     

     

    Il existe, bien entendu, des musiques un peu plus dynamiques, et des musiques un peu moins agréables. Mais pour votre culture générale, vous pourrez ainsi épater petits et grands lors de  vos repas de famille en leur faisant découvrir un genre musical asiatique méconnu du publique occidentale. Vous ravirez leurs oreilles de nouvelles sonorités et agrémenterez leur playlist d'un tout nouveau genre ! Vous allez permettre l’expansion musicale à la seule force de votre partage généreux et chaleureux ! N'oubliez pas de ne pas mettre vos coudes sur la table et de parler après avoir ingurgité ce que vous aviez dans la bouche !

    나중에 보세요! ( = Na-jung-e bo-se-yo! = A plus tard)
    Et si toi aussi, tu veux terminer ton commentaire avec une salutation coréenne, ce lien est fait pour toi : clique ici !

     PS : mon ancien blog où j'avais posté mes précédents articles est en hors-ligne, les liens dans le blog Eklabugs et et dans les articles des autres participants renvoyant à mes articles sont des liens morts.

    Mon petit retour n'est pas bien consistant (comme avant :D) mais j'essaierais, dans le futur, de prendre un peu plus le temps sur la rédaction des articles !

    Articles des autres participants :

    ∞ Lila ∞
    Un p'tit tour au Conservatoire ? {Eklabugs}

    Ella!
    Le monde de la musique

    Eyael_
    Projet Eklabugs : Et la musique fut

    Gaellah
    Les bruits de la nuit 

    Nienor
    [Eklabugs] Musique !

    Enavres*
    Eklabugs 28 : Vielle à roue et puissance de la musique

    Sname
    [Eklabugs] Musique maestro! 

    #Yuki
    Eklabugs - Novembre 2017 | Capsule temporelle


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 13:28

    Effectivement, je ne connaissais pas du tout ce genre de musique. Faut dire, comme tu dis, qu'il y en a tellement. En fait, j'aime pas les étiquettes. Encore un truc pour toujours tout compartimenter. Les gens se simplifieraient la vie en disant j'aime ce truc et celui-là sans étiqueter. La musique c'est pas comme l'alimentation, on ne cherche pas à équilibrer les familles de nutriments, on se fait plaisir, on choisit des vibrations qui nous portent. Bon retour parmi nous en tout cas et merci pour ta chouette participation.smile

    2
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 13:33

    안녕하세요!

    Quand j'étais au collège, j'écoutais un peu de K-pop, mais je n'avais jamais entendu parler de la K-rock. C'est toujours intéressant de découvrir de nouveau genre, et d'autant plus intéressant que ce genre ne ressemble pas au rock comme on peut le connaitre. J'ai bien aimé la musique de eAeon. 

    3
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 10:12

    Ravie d'avoir réussi à faire découvrir ce genre musicale !!

    Tout dépend ce que tu sous-entends par "étiquette" pour la musique. Avoir une liste de genre est plutôt utile pour mieux désigne de quoi l'on parle. Mais effectivement, pour la musique, il n'y a pas vraiment besoin de chercher d'équilibre. Le plus important, à mon goût, est de ne pas s'arrêter à ce qu'on connaît, et d'être curieux (cela vaut pour bien plus de choses que la musique). Cependant, mettre des étiquettes sur tout et n'importe quoi, est certes ce compliquer la tâche d'une certaine manière. Tout dépend de quoi l'on parle, je suppose. Mais c'est intéressant d'en parler !

     

    Oui, c'est ce qui me plaît dans le K-rock, ça change ! Malheureusement, ce n'est pas le genre le plus connu. Ce qu'il faut se dire, c'est qu'il en existe de moins connu !! Tant d'autres genres à découvrir, partons à l'aventure auditive !!
    D'ailleurs, si tu veux d'autres musiques de type "K-rock", n'hésite pas :)


    또 만나세요! (= A bientôt, à la prochaine fois !)

    4
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 19:08

    Enfin !! 

    Je crois que tu ne peux pas savoir à quel point je suis contente de voir ton article ! Depuis tout à l'heure, j'étais en train de recommander de la Kpop à presque toutes les personnes qui avaient fait une playlist pour cette session d'Eklabug !

    Je suis tellement contente de rencontrer une fan de KRock !!

    Tu devrais aller écouter Jung Joon Young. Je ne sais pas très bien dans quelle catégorie tu le placerais, pour moi c'est du rock. Mais peut être que c'est plus du rock étasunienne que ce que tu nous as présenté !

    Pareil pour Epik High, en fait... ;)

    Je connaissais déjà eAeon grace à la chanson You Don't Know Me Ft. Park Jung Hyun.

    Oh, attend, je devrais faire une petite phrase en coréen, pas vrai ?

    그 음학 너무 좋다 !

    다시 봐요 !

    5
    Samedi 13 Janvier à 16:47

    Héhéhé, réponse tardive (désolé)

    Et bien, je suis tout aussi ravie que toi de voir que d'autres écoutes du k-rock ! Surtout, que d'ordinaire, quand on dit j'écoute du rock coréen, les gens lient ça à la k-pop, alors que pop et rock sont des genres plutôt différents. Et ensuite, on a le droit à des petits rires... Les vilains >_<

    Pour ce qui est de Jung Joon Young, je n'ai écouté qu'une musique (https://www.youtube.com/watch?v=W3Z4i42QXPo), c'est assez "ambivalent". Jusqu'à 2:13, j'aurais tendance à dire que ça ressemble à de la k-pop. Ca me rappelle certaines chansons calme de ce genre, mais après 2:14, ça fait plus penser à du rock. Je pense qu'il a une inspiration musicale qui vient des deux genres.

    Pour Epik High, j'ai aussi écouté une musique (https://www.youtube.com/watch?v=pTD9Jysi3_g), et mon avis est le même que pour Jung Joon Young, inspiration qui vient des deux genres.

    Du coup 고마워요 pour ton commentaire, et encore désolé !

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :