• Le monde de tes rêves - Petit concours

     

    Je m'allonge sur le lit et ferme les yeux.

    Flou et vague. Blanc, grisâtre. Je plonge lentement dans un paysage enneigé. Les montagnes se dessinent au loin, alors que les nuages les frôlent.J'y vois la roche et quelques conifères éparses, qui se dissimulent telles des ombres. Les routes ondulent sur les flancs, et disparaissent derrière les sapins. Dans la vallée, de petites maisons font acte de présence, et j'aperçois les terrasses givrées où quelques jeux ne sont que glaçon.

    A mes pieds, un lac. J'y vois mon reflet brouillé et constate que la vie continue de grouiller. Quelques poissons nagent dans l'eau froide. La glace rend une image fragmentée et magique de ces petits animaux aquatiques. En levant les yeux, en admirant la neige, des pas d'un animal, un loup, un renard, qui a dû traversé furtivement  ce tapis de blanc immaculé.

    La végétation ajoute une note colorée, quelques viornes et iris nains s'adonnent à peindre le paysage de teintes roses et bleutés.

    J'ouvre les yeux, fixe le plafond puis repars.

    La tempête, les éclairs. Le soleil filtre ses adversaires brumeux. Ses rayons heurtent la glace et se décuplent en une myriade d'arc-en-ciel. Le ciel s'est assombrit mais, à l'horizon, l'azur est encore présent. Puis la brume est poussée par le vent. Elle s'approche, lentement, à tel point que discerner son mouvement en devient difficile. Toutefois, elle atteint mes pieds, remonte doucement. Mes mollets, mes cuisses, mes mains, mon buste et mon menton. Je ne vois presque plus rien.

    Le paysage enneigé plonge lentement dans l'oubli. Ma vue est grisâtre, blanche.

    Vague et floue.

     _________________________________________________________

    Texte écrit pour un concours, dont le thème était :
    " Alors votre texte décrira le monde de vos rêves . Le monde extraordinaire et parfait pour vous. Alors ce qui s'agira pour les contraintes, il n'y a pas d'histoire : c'est juste une description."

     Voici les textes des participants : lien

    NB : J'ai ajouté la musique pour donner une ambiance sur mon blog, mais ne l'ai pas proposé pour le concours. De plus, j'ai tendance à me relire souvent et corriger certaines fautes - ne vous étonnez donc pas de voir des différences entre la version envoyée pour le concours et celle-ci.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Avril à 08:05

    J'aime beaucoup le paysage que tu décris *-* Il y a deux petites choses qui m'ont dérangée dans ton texte, ce sont les maisons qui "Font acte de présence", et la vie qui "Continue de grouiller". J'ai l'impression que ces formulations sont un peu trop formelles et nous sortent du rêve, tu comprends ?

    J'irai peut-être lire les autres textes du concours, parce que le monde des rêves est toujours très riche... 

    Bonne chance ! :)

    2
    Lundi 9 Avril à 22:54

    Je suis ravie que mon texte neigeux te plaise ! Il est vrai que le "font acte de présence", fait un peu tâche. Après, pour la vie qui "continue de grouiller", ça ne me dérange pas vraiment. Peut-être un "et admire la vie grouiller" était mieux ?

    Très riche, oui ! Les textes sont assez courts (la longueur te motiver peut-être, who knows !)

    Thanks ! (Les résultats ont été donnés mais je ne te spoile rien :p)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :